VENTILATION

Etudes techniques, projets, propostions chiffrées détaillées

Ventilation simple flux

Il s’agit d’un dispositif permettant le renouvellement de l’air intérieur basé sur un extracteur électrique (un ventilateur inversé). Il aspire l’air vicié de l’intérieur (humide et pollué) pour faire rentrer de l’air neuf (air frais) de l’extérieur.

 

Ventilation double flux

La ventilation double-flux est une ventilation très performante tant au niveau énergétique que pour le renouvellement d’air du logement. On retrouve une extraction dans les pièces humides mais la différence par rapport à un système simple flux consiste à adjoindre de bouches de soufflages dans les pièces sèches, permettant l’apport d’air neuf. Non seulement on maîtrise cet apport mais on bénéficie en plus, via un échangeur intégré, du réchauffage de l’air pulsé dans les pièces sèches.

 

Récupération de chaleur sur air vicié

De nos jours, la récupération de chaleur de l’air vicié pour le préchauffage de l’air frais à travers l’utilisation des installations double flux avec récupération de chaleur est relativement bien connue. Une bonne partie des nouvelles constructions intègrent des systèmes doubles flux avec différents types d’échangeurs de chaleur. Par exemple, les bâtiments au standard Minergie doivent posséder une installation ventilée contrôlée avec récupération de chaleur, faute de quoi le standard est difficilement atteignable.